mardi 1 mars 2011

Toutes premières impressions

J'y suis enfin ! Me voilà arrivé, après un voyage de pr`s de 20h, à la capitale du Costa Rica, San José. Un preñier vol de 2h jusque Madrid et un second de 11h pour traverser l'Océan Atlamtique... Voici ma première observation : 11h de vol, c'est vraiment horrible.. pour les fesses ! L'aterrissage est une délivrance !

Dès mon arrivée à l'aéroport, une dame m'attendait avec un panneau "Geraldine d'Huart".. Deuxième observation : Super ! Le WEP ne m'a pas abandonnée.. :) Cette dame me conduis dans ma famille d'accueil, le voyage en voiture (environ 30 minutes) est fort silencieux car, si j'ai un petit vocabulaire de base en espagnol, je n'ose pas encore me risquer à le parler.. Le dialogue se limitera donc à "Cuando tiempo para llegar a la casa de mi familia ? " et je ne suis même pas sûre de ne pas faire de fautes.. Mais au moins, elle m'a comprise :) Quelques qutres questions basiques et puis la musique a rempli le vide.. Ouf !

Ma famille d'accueil habite à Lourdes, un quartier de la capitale, comme on dirait Ma Campagne ou La Chasse, La Bascule à Bruxelles.. Au Costa Rica, les rues ne portent pas de nom et les adresses sont en faite u une description du lieu: L'adresse de la maison où je vis est la suivante : "Lourdes, 50 mètres au Sud de l'Eglise Catholiaque de Lourdes, à gauche, une maison de deux étages avec un mur en brique." :) Super pour s'y retrouver quand on est pas du coin !! Troisième observation : Tout est si différent ici par rapport à ce que je connais en Belgique ! (Cette observation reviendra très souvent!")

Je suis accueillie vraiment chaleureusement par mes parents d'accueil (Jesus et Maria Cécilia), ils sont adorables et très dévoués, de tr`s bons professeurs d'espagnol aussi (la seule langue qu'ils parlent évidemment). Rapidement après mon arrivée, ils me montrent ma chambre (toute simple et confortable, avec une petite salle de bain perso) et me laissent me reposer : il est 7h du soir, je suis épuisé parce que pour moi, il est encore 2h du matin !! A l'heure où j'écris, mardi, 15h30, je ne me suis pas encore remise du décalage horaire : je suis fatiguée comme s'il était 22h30 et je me réveille le matin vers 5h.. plus moyen de dormir ! Je ne me reconnais pas :)

Mon premier matin se passe ainsi : à 7h00, Jesus et Maria ont préparé mon petit déjeuné (je suis en demi pension chez eux : repas du matin et du soir) : une tranche d'ananas, un peu de pain et un café autrement plus délicieux que tous les Nespresso ou Senseo de Belgique !! Maria m'accompagne à l'école pour me montrer le bus à prendre et l'arrèt où descendre et me montrer le chemin de mon école de langue : le CRLA (l'école a un site internet très bien fait pour se faire une idée de l'endroit où je suis mes cours). Je passe un petit test oral d'espagnol avec un professeur et suis dirigée dans une classe : Je suis seule avec un professeur ! Quatrième observation : Super, je vais progresser très vite ! Et effectivement, je me débrouille déjà suffisamment pour converser avec le professeur et comprendre tout ce au'il me dit ! Merci Tatiana et Pablo de m'avoir familiarisée avec la langue et l'accent et l'intonation latino. Je me sens en confiance et j'ose déjà m'exprimer avec la famille, les autres étudiants de l'école et le prof. Ce dernier a le même âge que Moi. J'ai 5h de cours par jour du lundi au jeudi et 3 jours de weekend. Je tâcherai de les utiliser pour voyager et découvrir le pays. J'ai déjà une preñière excursion qui se profile ce samedi, avec une ou deux autre "nouvelles" de l'école que j'ai rencontrées.

Le temps pour le moment est tout sauf ensoleillé : pluie et grisaille, cette nuit il a plu sans arrêt ! Le soleil ne s'est pas encore montré depuis mon arrivée.. Mais je garde espoir !

Après l'école, je dois reprendre le bus pour rentrer : une vraie pagaille ! Le bus est bondé et les portes restent ouvertes car il fait chaud évidemment.. Mais le pire, c'est le trafic : peu de feus et de règles, en tout cas, peu de code routier respecté.. Si mon trajet a duré une quinzaine de minutes le matin, le retour dura presque le double.. Et debout, secouée dans tous les sens, sinon c'est pas drôle évidemment ! :)

Mon arrivée à la maison fut un grand soulagement car ma chambre est comme un refuge, où je ne dois plus réfléchir à la langue ou faire attention à quoi que ce soit.. Le soir, j'ai partagé le repas de mes parents d'accueil avec Patricia, une femme qui est accueillie comme moi dans la famille et qui apprends l'espagnol dans la eme école que moi : nous faisons les trajets ensemble. Le trajet maison-école est de 15 minutes en bus donc presque 1h à pied.. Et le bus ne coûte que 200 colones (monnaie locale, se dit colonès en espagnol, colons en francais), cela équivaut environ à 30 eurocents.. Donc je me permets pour ce prix de faire la paresseuse, surtout par le temps incertain de ces jours-ci !!

Sinon, autres observations générales : Les ticos (costariciens) sont accueillants, l'école est super, je me sens bien et suis heureuse d'avoir fait le pas de ce voyage, je sens que mon espagnol progresse vite ! Donc que de bonnes nouvelles..

8 commentaires:

  1. Céline Mathieu2 mars 2011 à 00:10

    génial!
    Contente d'avoir de tes nouvelles :)
    Besotes^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis super contente de te lire. Je vois que tout se passe bien, je suis rassurée. On pense à toi ma belle. Bisous
    Oura.

    RépondreSupprimer
  3. Superbes ces nouvelles ! Vivement la suite et ... des photos.
    Bisous
    MF

    RépondreSupprimer
  4. yeah ma tite G!! chui content ke tu ty sente bien, la belgique est un peu orpheline depuis ton départ...^^fait vite peter les photos k'on se rende compte a kel point ca doit etre bien la bas ( mis a part la stib local on dirai^^)
    jte fait des gros bizouuux tu les aura ds 7 h, a cause du décalage^^
    Anthony

    RépondreSupprimer
  5. Hello Géraldine,
    Je te suis pas à pas et suis très heureuse pour toi. C'est très sympa d'avoir fait un blog. Merci. on t'embrasse tous. Janick

    RépondreSupprimer
  6. Ma p'tite choute!
    Je pense très souvent à toi! Et suis heureuse de voir que mes bonnes ondes t'accompagnent et sont efficaces! :-)))
    Je te souhaite encore d'innombrables jolies découvertes!
    Je t'embrasse fort, fort, fort!
    Nem

    RépondreSupprimer
  7. coucou,
    J'espère que tout va bien.

    Bernard.

    RépondreSupprimer
  8. super ces premières nouvelles!! :)

    bonne route pr la suite ;-)!

    bisous!

    RépondreSupprimer