vendredi 11 mars 2011

Après deux semaines..

Me revoilà après une semaine d'absence pour vous conter la suite de mes découvertes et mes nouveaux projets..

Samedi passé, après la visite de la plantation de café, je me suis baladée avec Pamela dans le centre de San José. Nous avons commencé par le marché artisanal. Je me disais "Chouette, je vais trouver tout plein de beaux petits cadeaux et souvenirs.." Et bien non, le tour fut rapide.. Le marché (sous dur) est un ensemble de petites échopes les unes à côté des autres (ou devrais-je dire les unes sur les autres) avec toutes plus ou moins les mêmes articles, tous plus cher les uns que les autres, et chaque marchant insiste pour qu'on vienne voir ses articles et sa boutique, disant qu'il y a justement des réductions ce jour-là et commençant à montrer chaque objet de son échope... Une vraie industrie à touristes.. Je déteste cela, et suis ne suis donc pas restée longtemps..

Le marché Central, c'est tout autre chose ! Sous dur également, des échopes minuscules, les unes sur les autres aussi, mais la différence, c'est que ici viennent les habitants locaux pour acheter matériel divers et alimentation, pour manger ou boire, pour se rencontrer... C'est un réel labyrinthe où l'on se perd dans un dédale d'allées étroites aux odeurs diverses.



 Cet herboriste affiche pour chaque plante les maladies qu'elle est supposé soigner : leucémies, cancers divers, migraines, sistites, handicaps divers (!!), et autres maladies plus graves les unes que les autres..





Le centre de San José est très animé le week-end, les gens profitent de la journée ensoleillée pour se retrouver dans les parcs, faire les magasins.. De nombreuses rues sont uniquement pietonnières et remplies de commerces, un peu comme des "Rue Neuve" dans tous les sens. Il y a de nombreuses places et des parcs, des musées et d'autres endroits pour rendre la ville agréable. Au milieu d'un parc, un pasteur offre un service religieux public et les gens s'amassent pour prier et chanter ensemble. Les Costariciens sont très pratiquants, la religion fait ici partie intégrante de la vie. On trouve des prières sur les affiches publiques, des images du Christ sur les voitures, dans les bus... Avant-hier, premier jour du Carême ici aussi, certaines personnes se sont marquées d'une croix de cendre sur le front. Voici quelques photos de ma petite virée en ville..


Une des places les plus importantes de la capitale en son centre.





 Héhé.. Ici aussi il y a des magasins de la fameuse marque DIESEL.. :)

Et voici exactement la raison pour laquelle je compte oeuvrer le mois prochain.. 
Le trafic illégal des oeufs de tortues de mer entraîne l'extinction progressive de l'espèce..





Cette semaine, les cours ont été plus compliqués parce que j'avance dans la matière.. Au programme : le passé simple, le futur (au travers desquels je redécouvre la joie des verbes irréguliers), et toujours plus de vocabulaire ! Je comnmence à être à l'aise dans diverses situations, je parle facilement et beaucoup mais je fais aussi beaucoup de fautes.. Par exemple, je parle essentiellement au présent, même pour décrire des actions du passé, du genre : HIER (et j'insiste fort dessus pour que les gens comprennent), je vais au marché central et DEMAIN, j'étudie.. Pfff, un peu lamentable, mais je crois que tout le monde passe par là !

La classe dans laquelle j'apprends, je discute, je découvre, je m'amuse... et je peine aussi parfois. 

Carlos, mon professeur, qui pose avec mes amis les verbes irreguliers...

Et avec moi.


 Durant les après-midis de cette semaine, j'ai découvert le cours de cuisine et les cours de danse. Au cours de cuisine nous avons préparé des "Patacones", bananes plantin en tranches, aplaties et frites, qui se déguste avec des frigoles en pâte et une sorte de crème au fromage.. C'est très gras mais qu'est-ce que c'est bon !!

Les cours de danse sont extras, je m'amuse super bien !! Deux heures par jour, à partir de maintenant, car je ne veux plus louper un seul cours ! Salsa et merenge essentiellement. Une autre manière d'apprendre la langue, tout en faisant de nouvelles connaissance et en pratiquant un peu de sport (voir beaucoup !), j'adore !







Sur les photos, deux nouveaux amis rencontrés grâce au cours de danse :
En blanc Julian, un Allemand, et en brun Joan, un Suisse.

Et pour continuer sur des présentations, voici Alexandra et Pamela, deux Américaines super sympa avec qui je vais voyager le week-end du 18 au 20 mars, dans le parc national de Monteverde et au volcan Arénal.



Finalement ce week-end, un projet se profile, une excursion dans une des forêts tropicales pour découvrir la canopée en tyrolienne.. Plus de 15 cables plus ou moins longs pour arpenter la forêt de la même façon que les singes et que les oiseaux.. Je m'en réjouis !! Les photos suivront évidemment !

2 commentaires:

  1. Hola, superbes photos.... et beaucoup de concurrents pour Math !!! lol ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Génial de voir le monde dans lequel tu vis. C'est super de pouvoir te voir en photos et de découvrir les gens qui composent peu à peu ton voyage.
    Gros bisous de la petite Belgique!

    RépondreSupprimer