vendredi 4 mars 2011

Après 5 jours..

Salut à tous !

Aujourd'hui, c'est vendredi, jour de congé, ma première semaine de cours est déjà terminée ! Cependant, je suis quand même venue à l'école pour profiter des ordinateurs libres (puisque les autres élèves, qui ne sont pas dans la même formule que moi, ont cours aujourd'hui aussi). J'ai donc 6 ordinateurs pour moi pour raconter la suite de mes aventures, mais bon je me contenterai d'un seul..

Il est actuellement 10h du matin, il fait beau mais pas très chaud.. Mais je sens quand même une agréable différence avec la Belgique.. Venir en tong's à l'école, c'est quand même la toute grande classe ! Mais j'ai tout de même mon kw avec au cas où et cette après-midi, je compte m'acheter un parapluie car les draches ici sont soudainesmç, imprévisibles et nettement plus fortes qu'en Belgique.. Oui oui c'est possible !!

Bon, cessons de parler de la pluie et du beau temps.. le plus important pour le moment est que je commence à prendre mes marques et à me sentir vraiment bien ici. Mon espagnol, en quatre jours de cours, a nettement progresser ! Il n'est pas difficile d'assimiler du vocabulaire car tout ressemble un peu au francais, mais en plus mélodieux. C'est une langue chantante et très agréable à étudier, pas comme le néerlandais.. Oups !

Je suis toujours très bien prise en charge par ma famille qui se plie en quatre pour Patricia et moi. Notre "mama ticá" (maman costaricienne) cuisine très bien, les repas sont variés et toujours délicieux : beaucoup de riz et de légumes, des haricots rouges (frigolles rojos) préparés à la manière latino, des bananes plantins (les grandes bananes toutes noires que l'ont voit en Belgique sur les étalages des pakis. Ils les font caraméliser dans une poêle et les servent avec différents plats. Je me régale ! Moi qui croyais pouvoir un peu maigrir ici, je crois que c'est une idée que je vais définitivement abandonner !! :)

Mes parents ticos m'ont donné les clés de la maison, de sorte à ce que je puisse aller et venir comme bon me semble. Quand je discute avec eux, ils me reprennent quand je fais une erreur en espagnol ou m'aident à trouver mes mots, ainsi quand la journée se termine à l'école, les cours continuent à la maison. A présent, je pense en espagnol et parfois même, je rêve en espagnol ! A l'école, toute la semaine c'est pass'e de la même manière : cours particuliers, 5h par jours. Carlos, mon professeur, parle un peu francais car il a voyagé en Europe durant l'éte et entre autre 3 mois à Bruxelles. Il m'a directement expliqué qu'il aimais passer des soirées au Délirium (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un endroit très connu près de la Grand Place où l'on peut déguster des dizaines et des dizaines de bières différentes). Je trouvais ca gag qu'il me parle d'emblée de cela :) Durant mes cours, il me donne des explications de structures, vocabulaire et grammaire mais très souvent, la conversation dévie sur un thème et notre discussion est alorsd un super exercice d'immersion et de naration spontannée. Bref, ce sont des cours très sympa qui partent dans tous les sens et durant lesquels mon cerveau ne connais plus le mot pause !

Enfin, je parviens à dormir jusqu'à ce que mon réveil sonne le matin. Je commence à me faire au rythme et à récupérer du décalage horaire.

Ce weekend, je vais visiter une plantation de café et son industrie et découvrir les secrets de la fabrication du café costaricien. Je profiterai également de ces jours de congé pour découvrir un peu San José (seulement ses quartiers sûrs car certains quartiers sont à éviter à tout prix car tr`s dangereux, avec trafics divers, vols et agressions.. Youpie, ca rassure !) Mais pour ces moments de visites et découvertes, je ne serai pas seule, mais avec une autre étudiante de mon école qui est également dans sa première semaine. Elle est âgée d'une cinquantaine d'années et s'appelle Pamela. J'ai sympathisé avec elle, elle est adorable. Et puis en temps que nouvelles, on se comprends bien.. ;)

Dans 3 weekend, je projette de faire une excursion plus importante : un tour de 3 jours et 2 nuits où je découvrirais le Parc National de Monteverde (très recommandé pour apprécier et découvrir la flore costaricienne), le volcan Arenal, un des plus important du pays, qui est actif (avec un peu de chance, la nuit, je pourrai observer quelques éruptions de lave dégringolant sur le sommet) et les fameuses sources chaudes qui sont de grandes piscines naturelles, chauffées par l'activité volcanique. Je crois que ca va être terrible ! Et assez différent de la fôret de soigne et de la piscine communale ! :) Les lieux sont repérables sur la carte que j'ai mis sur le blog, c'est un peu au nord de San José.

Je mettrai bien entendu toutes mes photos sur le blog pour partager avec vous toutes ces merveilles !
En attendant, je mets quelques photos que j'ai prises ce matin..
Hasta pronto !


Le bus le matin.. Presque vide. Il n'y aura probablement pas de photos du phénomène "bus bourré de 17h" car trop impossible et dangereux de sortir mon appareil à ce moment là..

Pour savoir quel bus je dois prendre, c'est la folie : sur chaque bus, il est écrit la direction principale en grand et puis en tout petit, une liste des lieux par lesquels il passe. Alors quand le bus arrive vers l'arrêt ( très vite évidemment), je dois tenter de lire ces toutes petites écritures pour voir si je peux prendre ce bus ou pas, mais évidemment, le temps que le bus soit assez près pour lire les destinations et que j'ai lu toute la liste, quatre bus sont passé (y compris le bon), c'est très folklorique !!

Il n'y a pas de carte de bus et encore moins d'abonnement ici. Il est marqué le prix sur la vitre avant du bus et on paie directement au chauffeur.

Voici un apercu de l'avenue principale de San José (très mauvaise photo je reconnais, mais je l'ai pris du bus et les bus roulent très vite... pas facile facile !)
Palmiers, ciel bleu et montagnes et forêt à l'horizon. Les véhicules en rouge sont les taxis, ici il y en a partout et c'est un moyen de transport bon marché et recommandé dès 18h pour une question de sécurité.





Quelques photos de l'école et de la "cours de récréation" :)


La cafétaria et le menu que l'on y prépare..
J'adore manger ici le midi et finalement, tout compte fait, les prix ne sont pas si excessifs, 
assez similaires à la Belgique..

Et voici le petite coin self-service de boissons disponibles gratuitement à toute heure de la journée : café, thé, eau et jus).

3 commentaires:

  1. J'aime te lire :) Je suis contente pour toi ma belle. Plein de Bisous. Ourania.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Gé !! Génial de déjà te lire, voir tes photos, ... (ça me rappel que je suis vraiment en retard dans mon blog ... 1 mois et demi en Guyane et pas encore de photos pour la Belgique, c'est pas cool de ma part pcq ça aide vrmt à se représenter ton univers !! - mais mon pc portable est HS à cause des coupures de courant sur le fleuve --> ça ne m'aide pas à avancer et faire les modifications avant de donner l'adresse à tt le monde ...). Bref, je ne venais pas ici pr te raconter ma vie mais plutôt pr souligner qq observations qui m'ont trop fait sourire :)
    1 : l'achat du parapluie, ça a été aussi mon urgence à peine arrivée sur le fleuve, et je ne le quitte plus ! Il sert autant pour la pluie que pour le soleil de plomb du midi !
    2 : j'adore ta cour de récréation !!
    3 : c'est génial que tu aies un prof particulier, tu vas trop progresser !! Il faudrait que j'en prenne un pour le djuka ;)
    4 : j'avais le même avis que toi sur le "plaisir" d'apprendre le néerlandais mais ici, je suis trop heureuse de savoir le parler, ça me sauve souvent pendant mes astreintes si personne ne parle le français !!!
    5 : ça me fait super plaisir de lire que tt à l'air de se passer bien dès le début et que tu n'as pas l'air d'être trop passée par la case "dépression des premiers jours" que j'avais connue en Roumanie ;)
    6 : à bientôt sur skype pr se raconter nos petites vies d'outre mer !!! moi je suis à GMT-4, ça devrait le faire pour se croiser à l'occasion ;)
    7 : bisous !!! profite à fond et continue à nous raconter tt ça !! je viendrais te lire aussi souvent que possible !!
    8 (ou PS) : il y a de l'animation pr le carnaval chez toi ??? moi je reviens de mon second WE à Cayenne où j'ai dansé pendant 48h sur les sons endiablés des orchestres touloulou, tololo, ... - j'adooooore :) Bientôt des photos, c'est promis ;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Gé,

    Formidable tout ce que tu racontes sur ton blog! C'est très agréable de pouvoir te suivre à l'autre bout du monde.
    Gros bisous et continue de profiter comme tu as l'air de si bien le faire.

    Bisous!!

    RépondreSupprimer