vendredi 11 mars 2011

Visite d'une plantation de café

Le week-end passé, j'ai fais la visite d'une plantation de café non loin de la capitale (une grosse demi-heure en voiture) avec une dame que j'ai rencontrée ici et qui étudie l'espagnol à la même école que moi : Pamela. Nous sommes parties tôt le matin pour prendre une navette qui nous a conduites jusque là. Nous avons découvert pendant environ 1h30 les plans de café et leur culture, à l'ombre des bananiers et des cacaoyers.. Une première immersion dans la végétation locale qui m'a personnellement beaucoup plue. Les guides nous ont également expliqué, de manière interactive et avec plein d'humour, la récole et le traitement des grains de café, depuis la cueillette jusqu'à la vente. Malheureusement, sur un groupe de 5 visiteurs, j'étais la seule qui ne maîtrisais pas très bien l'anglais, ni l'espagnol d'ailleurs (puisque j'avais à peine 4 jours de cours derrière moi) et les guides parlaient très vite.. Bref, je n'ai pas compris la moitié.. Mais ce fut quand même très intéressant !





Les grains de café : verts quand ils sont immatures et rouges quand ils sont mûrs.

Notre guide qui fait le top modèle avec son panier de récolte.. En botte et tablier.. 
Quel charme n'est-ce pas ?


Le guide a presser un fruit de café pour en sortir les petits grains tels que nous les connaissons, mais non traités, à leur état de fruit. Nous les avons goûté tels quels.. Pas du tout la même chose mais bon.. ça passe ! 




Si on y regarde bien, nous voyons ici un bananier, d'où pend un plan de banane et son énorme fleur.
La photo au-dessus, c'est un cacaoyer ou cacaotier, arbre dont le fruit, la calebasse (que l'on voit en orange dans le bas de la photo) contient les fèves de cacao.









Pour profiter pleinement de la saveur du café, il faut en un mettre un peu dans une cuiller et aspirer très vite le contenu, de sorte que le liquide aille directement dans le fond de la gorge (à faire avec du café sans lait ni sucre évidemment.. cela va sans dire !)

Et me voilà, à la fin dela visite, parée du petit chapeau typique du lieu que j'ai reçu pour m'être portée volontaire-goûteuse !


1 commentaire:

  1. Waw !! j'adore tout !! que de belles photos et de bonnes nouvelles :D je vois que tu ne t'embête vraiment pas là bas... je t'envie !!

    RépondreSupprimer