mardi 3 mai 2011

Derniers petits pas déjà !

Me voilà de retour sur mon blog pour écrire ce qui sera probablement mon dernier article du voyage ! Et oui, dans 6 jours déjà je reprendrai l'avion en direction de la Belgique. Mais avant cela, un point sur mes deux dernières semaines ici !

Pour l'une des deux semaines, j'ai décidé d'entreprendre un mini-voyage seule pour visiter deux lieux qu'il me tenais à coeur de (re)voir : le Parc National de Manuel Antonio sur la Côte Pacifique premièrement, et celui de Cahuita sur la Côte Caraïbe ensuite. Deux lieux où les animaux et les plages paradisiaques se confondent avec la végétation luxuriante où percent les rayons généreux du soleil. Deux endroits parfait pour ce petit trip que j'effectuais avant tout dans un objectif de retraite, afin de réfléchir à l'expérience vécue ici au Costa Rica, à toutes les richesses découvertes, ainsi qu'à la vie qui m'attends plus en avant (retour en Belgique, recherche d'emploi, projets futurs...). Je souhaitais donc me retrouver dans un  lieu à la fois représentatif du pays et incontournable lorsque l'on y voyage, mais aussi un lieu qui soit serein et où je puisse me poser quelques heures par jour pour me retrouver, me rassembler, méditer.

Mardi 26 avril, je suis donc partie en bus pour Manuel Antonio. J'ai consacré mon après-midi à arpenter les chemins et les plages du Parc avec mon appareil de photo d'une main et mon carnet de notes de l'autre. Chaque pas m'amenait dans un endroit plus merveilleux, chaque vue était plus belle que la précédente.. Les photos ci-dessous en donnent un petit aperçu. Et je tiens à préciser que je n'ai aucun talent particulier en photographie. Si les photos sont belles, c'est tout simplement parce que le paysage était impressionnant de beauté et de tranquilité.













Le lendemain, après une nuit très courte (car voulant être économe, j'ai logé dans un hôtel bon marché.. aux lits très inconfortables), je me suis levée sous la grisaille. J'ai donc décidé de ne pas prendre le risque de repayer une entrée dans le Parc et d'y rencontrer la drache diluvienne. Je me suis donc dirigée sur la plage qui bordent le parc. Mais la pluie ne se fit pas attendre longtemps. Une bonne partie de ma journée s'est donc limitée à profiter de jus de fruits sur la terrasse couverte de l'hôtel, à écrire dans mon petit carnet toutes sortes de réflexions en observant tomber la pluie tropicale à quelques mètres de moi. Un moment tout particulier aussi qui m'a procuré une sensation de confort un peu similaire que celle que l'on peux ressentir en regardant tomber la neige tout en étant dans la chaleur d'un feu sous une bonne couverture :)

Le jeudi à 6h du matin, je reprenais le bus direction San José, la capitale, où m'attendais 4h plus tard un second bus pour aller à Cahuita, de l'autre côté du pays.. Une longue journée de route dans la chaleur et toujours à travers les routes superbes du Costa Rica.

J'ai consacré mon vendredi et mon samedi à profiter du Parc National de Cahuita, à observer ses animaux et prendre le soleil sur la petite plage de rêve que j'avais déjà repérée deux semaines auparavant, lorsque j'y étais venue avec les trois volontaires de Quelonios pour une après-midi. Cette fois, j'ai pu y observer un paresseux de tout tout près, à portée de main, qui passait doucement de branche en branche, avec son petit sur son ventre.. Je me suis aussi arrêtée à quelques mètres d'un petit singe capucin pour le prendre en photo, lorsque celui-ci m'a sauté dessus pour tenter de me voler mon sac (espérant sans doute y trouver de la nourriture). Après m'être fait griffer les jambes, j'ai tenté de m'éclipser doucvement car je ne voulais pas plus d'agression, ce n'est quand même pas très agréable ni très rassurant. Car n'oublions pas que j'étais seule.. ;)



Finalement, ce fut une petite semaine de repos, de retraite et de découverte bien tranquille..

A présent, pour ma dernière semaine, j'ai décidé de reprendre 4 jours de cours d'espagnol dans la même petite école où j'ai tant appris le premier mois et que j'affectionne beaucoup à présent. Je suis en classe avec un nouveau professeur et avec deux autres étudiants.. Belges aussi ! J'avoue qu'il est très difficile à présent de me concentrer sur les cours, tout comme il m'est de plus en plus difficile de m'endormir le soir.. Car je sais qu'à présent, quelques jours seulement me séparent de mon retour.

Je tente donc de profiter de chaque petit instant que je peux encore vivre ici. Samedi, la veille de mon départ, j'irai visiter le Volcan Poas. en espérant que le temps soit suffisamment dégagé pour que je puisse observer sans nuage son impressionnant cratère. Ainsi, je terminerais ce voyage en beauté ! Mais de toute façon, avec tout ce que j'ai eu la chance de vivre ici, plus rien ne pourrait noircir le tableau ni aucun souvenir que j'ai enregistré et que je ne suis pas prête d'oublier !!